Accueil > français > Le Steadicam > Petit lexique du Steadicam > Le "SLED"

Le "SLED"

Définition du mot SLED, élément clé du steadicam c’est lui le pendule que l’on équilibre et qui reçoit la caméra .

SLED (traduction en français : "traîneau")

Le sled est l’élément clé du steadicam, celui qui accueille la caméra et apporte cette esthétique si particulière.

C’est le sled qu’on équilibre, afin qu’il joue son rôle de pendule, avant de le placer au bout du BRAS qui en compense le poids. La caméra est ainsi libérée de toute contrainte physique et se retrouve à, virtuellement, « flotter » dans l’air (comme une bulle de savon au-dessus d’un champ de coton diront certains...). L’opérateur n’a alors plus qu’à faire preuve de dextérité et de délicatesse pour l’amener où elle doit être au fur et à mesure que le plan se déroule.

Le sled se compose d’un corps tubulaire, appelé CENTER POST, qui est généralement télescopique et contient les câbles qui transportent l’image et l’alimentation.

A une extremité du CENTER POST trône le TOP STAGE sur lequel on fixe la caméra et qui permet un EQUILIBRAGE STATIQUE précis.

A l’opposé du TOP STAGE se trouvent les supports batteries et moniteur qui sont mobiles pour permettre l’EQUILIBRAGE DYNAMIQUE.

Entre les deux se trouve le territoire du GIMBAL, pierre angulaire de l’édifice. C’est sa position qui va définir le DROP TIME et donc le comportement du steadicam, ce sont ses articulations qui donnent au sled sa liberté de mouvement et c’est encore lui qui assure la jonction avec le BRAS.

steadicam le sled et ses éléments